Clémence SCHILTZ et Jean DOUSTEYSSIER
Mardi 2 Août 20 H 30
Chapelle de Kersaint en Landunvez
Chapelle
Clémence Schiltz joue de la viole de gambe depuis très jeune, et plus récemment du violoncelle baroque. Elle a étudié en particulier auprès de personnalités marquantes comme Philippe Pierlot, Hervé Douchy et Christine Plubeau.
Sa vie musicale l’amène à se produire principalement en France, en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi en Suède (Stockholm Early Music Festival), au Danemark, ou même en Chine, en tant que continuiste et soliste. Elle a joué en particulier sous la direction de Philippe Pierlot (Ricercar Consort) ou Bart Naessens (BachPlus).
Par ailleurs, le partage de la scène avec d’autres artistes (comédiens, marionnettistes, circassiens…) lui importe particulièrement. En 2020, elle interprète sur scène une composition originale d’Adrien Alix (en alternance avec lui) pour la viole de gambe, dans le spectacle de marionnettes « Les Présomptions » (texte de Guillaume Poix, Compagnie le Printemps du Machiniste). Elle joue aussi le conte musical « Canne à Sel » avec la comédienne et autrice Anooradha Rughonundun.
Jean Dousteyssier: Après un cursus de clarinette classique au conservatoire de Bordeaux avec Richard Rimbert et Stéphane Kwiatek, puis une formation de jazz à Mont de Marsans avec Jacky Bérécochéa, Jean Dousteyssier complète ses études dans la classe de « Jazz et musiques improvisées » du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Il est co-fondateur du duo Post K avec Matthieu Naulleau, du quatuor de clarinette Watt et du Kirby sextet revival. Il évolue également dans l’Orchestre national de création, d’expérimentation et d’improvisations musicales (Onceim), dirigé par Frederic Blondy. Il se produit aux côtés de Mico Nissim, Ricardo del fra, Laurent Mignard, Hervé Selin, du Umlaut Big band ou en première partie de Goran Bregovic au festival Jazz in Marciac avec la fanfare Carol.
En 2013, Jean Dousteyssier est recruté dans l'orchestre national de Jazz dirigé par Olivier Benoit.
Musicien curieux et insatiable, il se passionne récemment pour la musique baroque et étudie le clavecin et la basse continue avec Marouan Mankar et est actuellement dans la classe de clavecin d’Emmanuel Rousson au CRR de Brest
Louis ou François Couperin, pièce de clavecin
François Couperin, deuxième suite en La M pour la viole et la basse continue
Prélude, Fuguette, Pompe Funèbre, La chemise blanche
Monsieur de Sainte-Colombe, manuscrit de Tournus
Prélude, Sarabande
Marin Marais, quatrième livre de pièces pour la viole
Tombeau pour Monsieur de Ste Colombe
Jean-Sébastien Bach, sonate en sol mineur pour viole et clavecin obligé (bwv 1029)
Vivace, Adagio, Allegro