Mercredi 15 juillet à 20h30
Chapelle de Kersaint en Landunvez
Ensemble L'Eschéquier
Au programme
Bach
Francœur
Damien Cotty - Viole de gambe
Après des études classique en violoncelle dans la classe d'Aldo Ripoche, Damien Cotty se spécialise en musique ancienne avec le violoncelle baroque auprès de Marion Middenway et débute la viole de gambe au conservatoire de Nantes dans la classe d'Emmanuel Balssa.
Il poursuit l'étude de l'instrument à Cergy pontoise avec Jérome Hentaï puis au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot. Son parcours d'étudiant lui permet, tant en musique de chambre qu'en orchestre, de rencontrer des personnalités comme Daniel Cuiller, Bartold Kuijken, Pierre Hentaï, Alain Gerveau...
Parallèlement à ses études, il est amené à travailler avec différentes formations comme, l'Ensemble baroque de Nice, l'ensemble Pygmalion, Capilla flamenca, la Symphonie Saint Julien, ainsi qu'avec des musiciens tels qu'Elisabeth Joyé, Arnaud de Pasquale, Benjamin Alard.
De retour en Bretagne, son intérêt pour le répertoire traditionnel le conduit sur différents projets avec le chanteur breton Yann Fanch Kemener et le violoncelliste Aldo Ripoche. D'autres rencontres l'amèneront également à travailler sur un spectacle destiné au jeune public avec la compagnie Nid de coucou.
Installé depuis peu dans le Finistère, Damien Cotty se produit avec des ensembles de la région, notamment avec l'ensemble vocal Echo des vagues, Talea, l'Eschéquier, les Escapades baroques et le quatuor de violoncelle Pau Casals.
Emmanuel Rousson - Clavecin
Emmanuel Rousson a étudié au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en clavecin.
Il a fondé en 1996 l’ensemble l’Eschéquier et mène une carrière de concertiste qui l’amène à jouer dans la France entière et à l’étranger, jusqu’à l’Opéra de Zurich, au Liban pour le Festival Al Bustan, mais aussi à Moscou et au Canada.
Il fonde et dirige pendant trois ans le Festival d’Archanges (Pays Basque). En 2005, avec l’association La Volute et les Sautereaux, il crée et assure la direction artistique du Festival de Musique Ancienne de Brest.
Il est actuellement professeur de clavecin titulaire au Conservatoire de Brest et coordinateur du département de musique ancienne.
Il collabore avec les éditions buissonnières à l’édition des sonates de F. Francoeur.
En 2024, Emmanuel Rousson rejoint l’association Arts en Ploz. Il en assure la programmation artistique et développe son action culturelle sur la commune de Plozevet.
Marie Rouquier - Violon
Brillamment diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et du Koninklijk Conservatorium de La Haye, Marie Rouquié se spécialise dans l'interprétation des répertoires anciens sur le violon depuis plus de dix ans.
Ses prestations remarquées lui ont valu d'être nommée Lauréate Juventus 2009, aux côtés de musiciens tels qu'Alexandre Tharaud ou encore Benjamin Alard.
Elle est invitée à se produire en soliste ou en leader dans de nombreux festivals : Festival « Bach à Pâques » (Saint Maixent), festival du Haut-Jura, festival d'Ambronay, festival « de musique et d'eau fraîche » (Brest), Brezice Festival (Slovénie), festival « Oude Musik Niew » (La Haye), festival « «Monteverdi-Vivaldi » (Venise) ....
Passionnée par la diversité des styles musicaux, leur application sur un instrument aussi complexe que le violon et les multiples techniques d'expression qui en découlent, Marie collabore à plusieurs projets artistiques, chacun lui permettant d'approfondir et d'affiner sa connaissance d'un compositeur ou d'un style.
Elle a d'ores et déjà plusieurs récitals à son répertoire : l'intégrale des sonates pour violon et clavecin de Bach avec Pascal Dubreuil, ou encore un programme centré sur l'œuvre de Joseph Touchemoulin, élève chalonnais du grand Giuseppe Tartini, avec Patrick Ayrton.
Marie est fondatrice de l'ensemble Pointes et Contrepointes au sein duquel elle explore le répertoire italien pour ensemble à cordes. Elle a également, depuis 2011, intégré le Quatuor de Paris, spécialisé dans l'interprétation du répertoire classique viennois, aux côtés de François Fernandez, Gabriel Grosbard et Jérôme Huille.
Chambriste appréciée, elle est régulièrement invitée par de nombreux ensembles spécialisés dans l'interprétation des répertoires anciens : Les Ombres (dir. Margaux Blanchard et Sylvain Sartre) avec qui elle a enregistré l'intégrale des Nations de François Couperin, Concerto Soave (dir. Jean-Marc Aymes), les Musiciens du Paradis (dir. artistique Alain Buet) ou encore l'ensemble Amarillis (dir. Héloïse Gaillard). Elle est membre régulière du Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), de l'ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) et de Mensa sonora (dir. Gabriel Grosbard et Matthieu Boutineau).
Marie collabore avec Federico Marri à l'élaboration du catalogue des œuvres de Pietro Nardini, autre grand élève de G.Tartini. Titulaire du C.A. de musique ancienne, elle est professeur référent de violon ancien au Centre d'Études Supérieures de Musique et Danse de Poitou-Charentes depuis 2010.