Mercredi 17 juillet à 20h30
Chapelle de Kersaint en Landunvez
L'ensemble Fiamma & Foco réunit à l'origine trois artistes engagées dans la vie musicale française : Marta Gliozzi, Élodie Bouleftour et Armelle Morvan.
Passionnées par la musique ancienne et curieuses de nouveautés artistiques enrichissantes, elles défendent avec passion la musique d'hier et d'aujourd'hui. Partageant la même sensibilité et exigence dans leur travail de "chercheuses musiciennes", elles aiment offrir au public des moments privilégiés où la musique devient tout à tour méditation, discours rhétorique, envolée virtuose, jeu ou prière.
À ce trio se joint en 2022, le sacqueboutier Maxime Chevrot.
Marta Gliozzi dévoile son jeu tout en finesse aussi bien à travers l’orgue positif dans un registre intimiste que sur les grandes orgues, selon le répertoire. Élodie Bouleftour y mêle ses sonorités douces, envoûtantes et spirituelles grâce à ses différents modèles de flûtes à bec et à la cornemuse. Armelle Morvan, soprano, spécialisée dans la musique du XVIIe, déploie sa voix cristalline et lumineuse et prend plaisir à entremêler son timbre pur à celui des instruments, dans un contrepoint chatoyant et plein de charme. Les sons à la fois chauds et profonds des sacqueboutes alto et ténor de Maxime Chevrot enrichissent les divers caractères musicaux avec un jeu tout en équilibre, alternant intimité, luminosité et intensité.
Au programme
Geistliches Konzert
J.S. BACH, J.H. SCHEIN
Imaginé pour l’orgue Hurvy d’esthétique allemande de la basilique du Folgoët en Finistère, ce programme tourne autour de courtes pièces de musique de chambre sacrée. Le début du XVIIe siècle en Allemagne est marqué par la guerre de Trente Ans et un manque conséquent de musiciens et d’argent. De cette contrainte naissent les petits concerts spirituels qui allient la tradition réformiste et le style concertant italien propre à la Seconda Pratica de Monteverdi. L’héritage de ce style est manifeste dans l’œuvre de J.S. Bach, tout comme dans celle de J.H. Schein.
À ce programme vocal et instrumental se mêlent des pièces d’orgue seul qui mettent en valeur les couleurs riches et sonores de cet instrument en contrepoint des pièces vocales.
Marta Gliozzi - Orgue et direction artistique
Originaire de Turin, Marta est une musicienne curieuse et toujours en recherche tout autant dans sa vie d’artiste que de pédagogue. Au Conservatoire Supérieur de sa ville natale, elle étudie l’orgue, le clavecin, le piano et la composition. Après son diplôme en Italie, elle choisit de se perfectionner en France avec Jean Boyer, humaniste et grand pédagogue unanimement reconnu.
Passionnée par le répertoire ancien, découvert à travers la pratique du chant et des flûtes à bec lors de ses années italiennes au sein de plusieurs ensembles tels que La Bottega Musicale, L’Accademia del Ricercare ou le Polyphoniae Studium, elle est à l’initiative de nombreuses aventures musicales.
Parallèlement, elle collabore régulièrement à des créations mêlant la musique avec la poésie contemporaine, les arts plastiques, le théâtre ou la danse avec l’ensemble Ars’Ys, qu’elle a cofondé en 2001 avec le compositeur Hervé Lesvenan.
Elle se produit avec ses différents ensembles, dont Fiamma & Foco, qu’elle a créé en 2015, en France et à l’étranger.
Professeure certifiée, elle enseigne actuellement l’orgue et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.
Sa curiosité la pousse aujourd’hui à étudier les percussions classiques qui lui offrent de nouvelles sources d’inspiration.
Elle a publié en collaboration avec Damien Simon une anthologie d’orgue en 3 volumes aux Editions Buissonnières, « l’Orgue aux mille saveurs ».
Elodie Bouleftour - Flûtes à bec et cornemuse
Flûtiste à bec, Elodie s’est formée auprès de flûtistes de renom tels que Pierre Hamon, Hugo Reyne, Benoît Toïgo, Clémence Comte, Kathrin Bopp ou encore Conrad Steinmann. Elle obtient un diplôme de concertiste « Bachelor Konzert » puis un master de pédagogie à la Schola Cantorum de Bâle.
Elodie s’est produite avec divers ensembles d’esthétiques variées : elle a joué avec l’ensemble Les Alizés (musiques de consort) aux côtés de Clémence Comte, l'Ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini et l’ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi ainsi que l’orchestre Collegium Orpheus dirigé par Jean-Marc Labylle.
Son perfectionnement dans les musiques anciennes l’amène vers la pratique du chant et du rebec, notamment avec la formation de musique médiévale Alba Dolce dont elle est la cofondatrice. Elodie se produit également très régulièrement avec l'ensemble de musique baroque Fiamma & Foco. Également passionnée de musiques et danses traditionnelles, elle s'est produite dans de nombreux bals folks en violon irlandais et cornemuse Centre-France et récemment en concert avec l'ensemble Vox Musae.
Elodie enseigne actuellement la flûte à bec et la formation musicale spécialisée en musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.
Armelle Morvan - Soprano
Après une formation à la maîtrise de la Perverie à Nantes, puis des études de chant lyrique au Conservatoire Supérieur de San Sebastian et un Master en musique baroque au Conservatoire Supérieur de Barcelone, elle se perfectionne ensuite auprès du contre-ténor Carlos Mena. Elle est aujourd’hui membre du Collegium Vocale de Gent, de l’ensemble Vox Luminis, de la chapelle Harmonique et chante dans plusieurs ensembles de polyphonie en Espagne. Elle a chanté sous la direction de nombreux chefs comme Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Carlos Mena, Gabriel Garrido, Lionel Meunier, etc.
Passionnée par la musique italienne du XVIIe siècle, elle fonde en 2015 l’ensemble Les Sylvains avec la claveciniste Arrate Zubigarray avec qui elle donne de nombreux récitals.
En 2015 elle est sélectionnée par la Fondation Juan March pour interpréter La Voix humaine de Poulenc. En 2018 elle intègre l’Académie de la Jove Capella Reial de Catalunya dirigée par Jordi Savall.
Maxime Chevrot - Sacqueboutes
Originaire de la région mâconnaise, Maxime étudie le trombone avec H. Médjebeur puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe d’Y. Girard. Il poursuit ses études supérieures dans la classe d’A. Bandini à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un master d'orchestre en 2013 puis un master de pédagogie en 2015.
Son expérience musicale s’enrichit au sein de plusieurs orchestres tels que le Verbier Festival Orchestra, le Liverpool Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Suisse Romande ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre National des Pays de la Loire.
En parallèle à une pratique essentiellement tournée vers le répertoire du trombone moderne, Maxime découvre dans un premier temps la sacqueboute avec Y. Girard. C’est à Genève qu’il profitera grandement de la création de la classe de sacqueboute au sein de la HEM en se perfectionnant auprès de S. Legée. Cette rencontre lui permet de découvrir et développer une pratique instrumentale très enrichissante. Après ses études en suisse, Maxime poursuit une année au conservatoire de Tours dans la classe de F. Poitrineau.
Ces rencontres lui ont permis de participer à des productions avec les ensembles tels que Europa Galante, Le Concert Spirituel, Matheus, ou encore l’ensemble Pygmalion….
En parallèle de ses activités artistiques, Maxime enseigne le trombone dans les différentes régions où il vit : Genève, Rhône-Alpes, Normandie. En 2019 il est nommé au poste de professeur de trombone au Conservatoire de Brest. Il y rencontre les membres de l’ensemble Fiamma & Foco et les rejoint en 2022.