Mercredi 26 juillet à 20h30
Chapelle de Kersaint en Landunvez
Constitué d’un cercle d’instrumentistes fidèles, d’un ensemble vocal et d’un grand chœur, le Songe du Roi est un ensemble de musique baroque fondé à Dijon par Patrick Heilmann, en février 2016. Il a pour vocation de promouvoir les répertoires européens des XVIIe et XVIIIe siècles avec une affinité certaine pour les esthétiques italiennes. Autant investi dans la musique vocale que dans la musique instrumentale, l’ensemble se produit régulièrement sur les scènes françaises.
Le Songe du Roi a l’ambition de faire vivre ce répertoire en le faisant découvrir au plus grand nombre. C’est dans ce but qu’il propose, depuis octobre 2018, sa propre programmation : Musique aux Cordeliers, qui offre des concerts chaque mois dans l’acoustique d’exception de l’ancien réfectoire du couvent des Cordeliers à Dijon.
L'heure italienne
L’heure italienne réunit 4 musiciens du Songe du Roi autour de l’esthétique musicale italienne du XVIIIe siècle. Corelli et Vivaldi occupent bien sûr la place qui leur est due dans ce programme de par le nombre très important de chefs-d’œuvre qu’ils ont laissés, mais un troisième compositeur y est également à l’honneur : le grand Haendel. Allemand, ayant vécu la plus grande partie de sa carrière à Londres, Haendel a toute sa vie écrit une musique dans le goût italien le plus authentique. L’heure italienne est un hommage à ce goût d’une extraordinaire vitalité qui a bel et bien fini par convaincre toute l’Europe.
Au programme
Sonate pour violon et basse continue (op5 n°5)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Cantate Figlio d’alte speranze
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Sonate pour violoncelle et basse continue en Si bémol M (RV45)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violon et basse continue La follia
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Patrick Heilmann - Direction, clavecin, basse continue et flûte à bec
Patrick Heilmann fonde l’ensemble Le Songe du Roi en février 2016. Parallèlement aux activités du Songe du Roi, il joue volontiers avec d’autres ensembles de musique ancienne comme Le Palais des Songes, Harmonia Sacra, Le Cortège d’Orphée, Ductus, Les Sonadori, etc. La pédagogie occupe une part de plus en plus importante de son activité : il est sollicité par l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon comme continuiste pour des projets ponctuels avec les étudiants et intervient régulièrement comme professeur de basse continue ou chef de chant baroque dans le cadre d’académies (Les Amusemens, Le Bateau-Atelier). Depuis septembre 2016, il dirige également, à Dole (39), l’ensemble vocal Alcina dans un répertoire allant de la renaissance à Mozart. Enfin, il a occupé le poste de professeur de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon entre 2019 et 2022.
Nicolas Rosenfeld - Flûte à bec et basson
Nicolas Rosenfeld se plonge dès l’enfance, dans la musique ancienne par l’étude de la flûte à bec, et reçoit les précieux conseils de grands noms de la musique ancienne, tels que Jean-Pierre Nicolas, Frederic de Roos ou Sébastien Marq. Passionné par la musique autant que par les sciences, il se tourne définitivement vers la musique en 2012, après l’obtention de son doctorat de biologie. Il étoffe alors sa formation musicale par un cursus de bassons anciens, avec Jérémie Papasergio puis Giorgio Mandolesi au conservatoire de Paris. Nicolas est alors rapidement remarqué pour ses qualités expressives et sa virtuosité ; il joue ainsi avec des ensembles renommés comme La Capella Mediterranea (dir. L.G. Alarcon), Le Poème harmonique (dir. V. Dumestre), ou encore Le Concert d’Astrée (dir. E. Haim), et se produit dans des lieux prestigieux - Opéra Garnier et Théâtre des Champs-Elysées à Paris, festival d’Utrecht, Ambronay, Abbaye de St Riquier, etc.
Marie Gautrot - Mezzo soprano
Après des études de lettres à l'Université de Rouen puis d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle bénéficie des précieux conseils de Marie-Claire Cottin, Pierre Mervant, Gerda Hartman puis Mireille Alcantara.
On a pu l'entendre dans des rôles tels que Djamileh de Bizet au Théâtre de Compiègne, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d'Aix-en-Provence, Mallika (Lakmé de Delibes) à l'Opéra de Rouen, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l'Opéra de Versailles, Emilia (Otello de Verdi) à l'Opéra National de Paris etc. Au concert, elle se produit dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Verdi, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe solennelle de Rossini, les Kindertotenlieder et le Chant de la Terre de Mahler, les Nuits d'été de Berlioz, la 9eme symphonie de Beethoven, le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson, Les Leçons de Ténèbres de Lalande, Les Madrigaux de Monteverdi (enregistrement avec Les Arts Florissants).
Elle est attendue pour la suite de la saison notamment dans Fenena (Nabucco de Verdi) à l'Opéra de Marseille, le rôle titre de la Nonne sanglante de Gounod à l'Opéra de Saint-Etienne, Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns à l'Opéra d'Avignon), un récital avec le claveciniste Patrick Heilmann et son ensemble le Songe du Roi, Catarina dans Fausto de Bertin au Théâtre des Champs Elysées, le rôle titre de Carmen de Bizet au festival de l'OSArques.
François Gallon - Violoncelle
François Gallon commence le violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire de Caen, il y poursuit un cursus complet avant d’intégrer durant deux années la classe de Véronique Marin au conservatoire de Rueil-Malmaison.
Né dans une famille de musiciens jouant les musiques du XVe au XVIIIe siècle, c’est inévitablement qu’il se dirige vers le violoncelle baroque et la pratique des musiques anciennes sur instruments d’époque. Il s’y initie d’abord à l’académie de musique ancienne de Lisieux et auprès d’Emmanuel Balssa au conservatoire du 7e arrondissement de Paris ; puis obtient avec les plus hautes distinctions une licence au CNSMD de Paris dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset.
Il se produit depuis régulièrement en France et en Europe, en tant que chambriste, continuiste ou tuttiste au sein d’ensembles et orchestres baroques de renom tels que l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), le Galilei Consort (Benjamin Chénier), l’Ensemble Baroque Atlantique (Guillaume Rebinguet Sudre), ou encore Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin).