Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint
Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint
  • Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint
  • Saison 2023 ▴▾
  • Réservations ▴▾
  • Lieux des concerts ▴▾
  • Le cycle musical ▴▾
  • Partenaires ▴▾
  • Se connecter


Mercredi 2 août à 20h30 
Chapelle de Kersaint en Landunvez

 

Zambra Quartet est un ensemble réunissant quatre artistes autour de l'art flamenco. Impulsé par Eva Barthas, saxophoniste classique et danseuse de flamenco, ce cuadro novateur vient enrichir son répertoire traditionnel des courants de musique classique : la solea côtoie les mélodies orientalisantes de Debussy ou Britten, les fandangos libres font écho aux fandangos baroques...

Ce dialogue stylistique met en lumière l'influence du flamenco sur la musique classique et révèle par la même occasion les racines savantes de cet art andalou.

 

Au programme 

                    Fragmentos

 

 

EL AIRE (l'air)
Syrinx - Claude Debussy (1862 - 1918)
Solea

LA FRAGUA (la forge)
El fuego - Mateo Flecha (1481 - 1553)
Martinete - Siguiriya

 

EL CAMPO (le champ)
Niobé - Benjamin Britten (1913 - 1976)
Tientos - tangos

EL MAR (la mer)
Auf dem Wasser zu singen - Franz Schubert (1797 - 1828)
Alegria

Pianiste de formation, sa rencontre avec le flamenco à quinze ans est une révélation. Cécile Evrot s’oriente instinctivement vers le chant, qu’elle étudie d’abord en autodidacte pendant plusieurs années. Elle se formera ensuite en Espagne auprès de José Mendez (Jerez) et Juan José Amador (Sevilla), et forgera son expérience de l'accompagnement de la danse auprès de Carmen Ledesma et Pilar Montoya « La Faraona ». Lors d’un séjour à Séville en 2014, elle fait une rencontre décisive avec le mythique chanteur Juan Peña « El Lebrijano » qui devient son maestro et avec qui elle nouera une relation très forte qui nourrit encore aujourd’hui son approche du chant.
De retour à Paris, elle est rapidement sollicitée par la scène flamenca française, passant avec aisance du registre le plus traditionnel aux projets les plus aventureux. Elle collabore notamment avec le compositeur madrilène Diego Farnie au sein du projet flamenco Electro Cecile y El Kinki, dont l’album El Jardin de las delicias sort en 2017. Cantaora intuitive et personnelle, Cécile Evrot se produit régulièrement en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Russie…). Elle enseigne également le chant flamenco à Paris et est invitée à donner des stages et masterclass en France et en Europe.

Cécile Evrot
chant

 

François Aria débute son apprentissage musical avec la guitare électrique et développe sa technique instrumentale à travers plusieurs genres musicaux tels que le blues, le jazz, et la musique classique. C’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre la musique traditionnelle d’Andalousie, et décide de pleinement se dédier au flamenco. Très vite, bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne, ainsi qu’un travail acharné lui permettent d’accompagner le chant et la danse, et de composer ses premières pièces.
Avec sa guitare flamenca et sa technique aiguisée, il compose ses premières pièces et obtient rapidement le 1er Prix Manuel de Falla d’interprétation musicale de la Ville de Grenade en 2013 et arrive finaliste du troisième Concours de Guitare Flamenca de la Ville d’Albi (Tarn) en 2014. Après l’obtention du master d’ethnomusicologie de la Sorbonne (Paris IV), il se professionnalise et développe plusieurs projets aux côtés de la chanteuse Rosemary Standley et l'ensemble Contraste ou encore du chanteur et joueur de saz kurde Rusan Filiztek.

François Aria
guitare

Né à la fin des années 80 dans le Pigalle parisien, Rodolphe Babignan, guitariste autodidacte décide de s’installer à Barcelone abandonnant tout sur son chemin afin de perfectionner ses connaissances sur la guitare flamenca. En 2011 il décide, après plusieurs voyages le long de la côte espagnole, de s'installer à Nerja près de Málaga où il sera vite intégré dans la communauté gitane locale avec laquelle il pénétrera l'essence du flamenco traditionnel.
A son retour à Paris, il intègre rapidement la formation du collectif Puro flamenco avec lequel il aura l’occasion de travailler pendant des années en tablao en tant que guitariste mais aussi bien percussionniste ou bien palmero. En effet il part se former à Séville avec le maestro Ramon Porrina, afin d’améliorer son jeu et ses connaissances sur l’accompagnement du baile.
Musicien complet, il est apprécié pour la souplesse de son jeu, sa précision rythmique et son sens inné du compas. Il est appelé à se produire aujourd’hui partout dans l’hexagone ainsi qu’à l’étranger au sein de plusieurs compagnies différentes.

Rodolphe Babignan
percussions / palmas

Eva Barthas est une artiste pluridisciplinaire. Saxophoniste diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2012, elle se produit dans de nombreuses formations en tant que soliste, en musique de chambre ou en orchestre (orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre de chambre de Paris, Ensemble intercontemporain...) en France et à l'étranger (Festival de Lucerne, Seoul Art Center en Corée du Sud, Festival Saxperience à Belgrade en Serbie, Konzerthaus de Vienne en Autriche, en Allemagne, Espagne, Italie, Russie, Etats-Unis...). Passionnée de flamenco depuis ses 14 ans, elle se forme à la danse auprès des plus grands danseurs actuels (José Maya, Maria del Mar Moreno, Andrès Peña, Juana Amaya, La Farruca, Carmen Ledesma, Antonio Canales, La Moneta, Joaquin Grilo, La Lupi...).
Attirée depuis toujours par de nombreuses disciplines artistiques, elle met au premier plan de ses projets de créations la rencontre de différentes formes d'art. Ainsi, le théâtre, la poésie, la danse et le dessin se mêlent au fil conducteur musical. Ces ressources multiples lui permettent d'aller à la rencontre d'artistes qui lui ouvrent de nouveaux horizons. Depuis 2021 elle est membre du quintette Dumka, fanfare de chambre spécialisée dans les musiques traditionnelles. Elle crée la même année le
Zambra quartet, dédié à l'art flamenco. Elle se consacre également au spectacle Opus lunæ, œuvre de théâtre musical basée sur un recueil de poèmes dont elle est l'auteur sur la figure du Pierrot lunaire.

Eva Barthas
danse / saxophone

icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles