Mercredi 19 juillet à 20h30
Chapelle de Kersaint en Landunvez
Ensemble l'Eschéquier
Emmanuel Rousson : Clavecin et direction
Tomoko Uemura : Traverso
Arthur Soules, Ruxian Liu, Laure Juillard, Guillaume Laborde : Violon
Cécile Maudire : Alto
Amandine Le Puil : Violoncelle
Jean-Michel Depret : Contrebasse
Au programme
Concerto Grosso N°5
Charles Avison (1709-1770)
Sonate en si mineur pour traverso et clavecin obligé
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
5ème Concerto Brandebourgeois
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Symphonie en sol mineur
Jean Adolphe Hasse (1699-1783)
Emmanuel Rousson - clavecin - direction
Emmanuel Rousson commence ses études de clavecin au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe d’Huguette Grémy-Chauliac où il obtient un Premier Prix de Clavecin. En 1994, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans lequel il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en Clavecin dans la classe de Françoise Lengellé, et en Basse Continue dans la classe d’Yves Rechteiner.
En 1996, il crée l’ensemble baroque L’ESCHEQUIER avec Julien Martin et Benoît Toïgo. Il se produit comme claveciniste et continuiste en France (à Angers, Paris, Amilly, en Bretagne et au Pays Basque, au Festival de Musique Sacrée de Nice, au Festival de Musique de Dieppe, à l’Opéra de Nice, au festival mi-temps classique de Châteauroux…) , mais aussi à l’étranger, en Belgique, en Irlande, en Suisse à l’Opéra de Zurich, au Liban, en Russie et plus récemment au Canada.
Emmanuel est titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Clavecin et de Professeur de Musique Ancienne. Il est actuellement professeur de clavecin au Conservatoire de Brest et coordinateur du département de Musique Ancienne.
Il est aussi le fondateur du Festival d’Arcangues au Pays Basque. En 2005, il fonde le festival de musique ancienne Comme l’eau du temps à Brest, devenu aujourd’hui Les journées de musique ancienne du Conservatoire.
Il collabore également avec les éditions Buissonnières à la révision des sonates pour violon de François Francoeur.
Tomoto Uemura
Flûtiste polyvalente, Tomoko UEMURA commence le piano à l’âge de 4 ans, puis la flûte traversière à Fukuoka au Japon. Installée en France depuis 2003, elle se perfectionne sous l'enseignement des pédagogues renommés tels que Céline Nessi, Gionata Sgambaro, Gladys Bouchet, Pierre Dumail, François Nicolet et Delphine Leroy.
La maîtrise de différentes flûtes (traversière, traverso et piccolo), lui permet d'intégrer régulièrement les orchestres prestigieux européens (Les Siècles, l'Opéra de Rennes, l'Orchestre National de Bretagne, l'Ensemble Matheus, l’Orchestre baroque de Frankfort, La symphonie des lumières…). En 2016, elle est nommée flûtiste principale au théâtre Mogador à Paris pour la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre, avec piano, harpe, clavecin, guitare ou percussions dans des lieux variés, en se rapprochant le plus possible du public dans des lieux propices à ces rencontres comme les chapelles, les châteaux, les manoirs… Elle noue une complicité artistique avec le claveciniste Emmanuel Rousson autour du vaste répertoire de l’époque baroque. Elle se produit notamment en récital ou en soliste pour le 5ème concerto brandebourgeois de J.S. Bach ou le double concerto de G.P. Telemann…
En parallèle de ses projets artistiques, Tomoko Uemura transmet ses passions en tant qu'enseignante. Diplômée d'Etat de professeur de flûte traversière, également formée à la méthode Martenot, elle se questionne au quotidien sur la pédagogie mettant au centre le développement de l'autonomie et de liberté d'expression. Elle enseigne actuellement la flûte traversière et le traverso. Elle est régulièrement invitée pour des master-classe at participe aux jury dans de nombreux établissements.